Profitant des jours fériés consécutifs, le championnat du Gers Triplette Mixte s'est déroulé en semaine pour les 8 et 9 mai.
Étant finaliste malheureux lors du Championnat de France 2023, l'équipe de Lalanne Arqué composé de Océane MARTIN, Frédéric CAZES et Gérard DELOM est directement qualifiée pour l'édition du championnat de France 2024 d'où leur non-participation pour ce championnat du Gers.
Tout de même 219 équipes étaient inscrites pour 1 des 4 tickets en jeux, à savoir 1 pour le France et 3 pour l'Occitanie.
La compétition a commencé le mercredi après-midi sous un soleil de plomb, les organismes ont été mis à rude épreuve afin de se qualifier pur les 16èmes de finale qui se joueront le jeudi matin.
Le jeudi était aussi chaud que la vieille, malgré un début de matinée fraîche. Après les 16èmes, place aux 8ème dès le matin, arriva la partie la plus importante celle des 1/4 de finale qui scelle les 4 places qualificatives.
Pour ces 1/4, 8 équipes de niveau équivalent où toutes avaient leurs chances. Nous avons pu assister à quatre très belles parties, sur des scores serrés qui a vu les équipes de Melynda FIGADERE de Bezolles, Noëlle ESCOS et Johanna AGUER d'Urgosse et Lyssia BOUTIN d'Auterrive se hisser en 1/2 finale, afin d'obtenir le fameux ticket qualificatif.
Dans la 1ère, ce fut une demi 100% Urgossienne et surtout familiale (4 joueurs et joueuses de la même famille), l'équipe composée de Johanna et François AGUER et Laurent DUBAU battent celle de Noëlle ESCOS, AGUER Bernard et Jean-Pierre SCHNEIDER.
Dans la 2nde, l'équipe d'Auterive de Lyssia BOUTIN, Thomas PONTAC et Théo BARBE venait à bout de celle de Melynda FIGADERE, Ludovic GARCIN et Florian COSTOSSEQUE, après avoir mené 9-4 puis être remonté 9-9 pour finalement l'emporter 13-9.
Pour la finale, le jet du but a été lancé par M. Alain CANTARUTTI, ancien Président de comité et de la FFPJP.
L'équipe d'Urgosse menée par Johanna AGUER sort vainqueur de celle d'Auterrive mené par Lyssia BOUTIN, après une rencontre gagnée sur le plus des écarts. Cette rencontre commença très bien pour Urgosse menant rapidement 11-3 mais les auterrivois ne lachèrent rien pour revenir 11-9 puis les urgossiens ratèrent la gagne pour mener 12-9 mais les auterrivois recollèrent à 12-12 pour au final s'incliner 12-13.
Sont donc qualifiés pour le Championnat de France : Johanna et François AGUER - Laurent DUBAU d'Urgosse
Sont qualifiés pour le championnat de Région d'Occitanie :
- Lyssia BOUTIN - Thomas PONTAC - Théo BARBE d'Auterrive
- Noëlle ESCOS - Bernard AGUER - Jean-Pierre SCHNEIDER d'Urgosse
- Melynda FIGADERE - Ludovic GARCIN - Florian COSTOSSEQUE de Bezolles