Crédit Photo F.F.P.J.P. Marseille

Doublette Mixte

Karine GHIRARDO Mickaël GHIRARDO Ordan-Larroque

Endoufielle

Ils l’ont fait !!! ENDOUFIELLE CHAMPION TRIPLETTE JEU PROVENCAL !!!

Il fallait se lever de bonne heure le week-end dernier (29/30 avril) où s’est déroulé le Championnat du Gers T jeu provençal à Samatan.

37 équipes étaient engagées au coup de sifflet de l’arbitre. Certaines étaient expérimentées et d’autres s’essayaient pour la première fois à cette épreuve.

En l’absence du vainqueur sortant 2022 (HELENO V./TOULOUSE J.P./DUMOLIE Y. de MONTEGUT), le jeu paraissait plus ouvert et ce fût le cas, on le verra par la suite.

Après un samedi intense et palpitant, on avait enfin nos 8 qualifiés pour le lendemain.

Le dimanche matin, les ¼ de finales étaient très serrés :

- Bezolles (Agusti F./Pinédo J./Poglio S.) battent St André (Fajardo D./Baleur N./Ballester D.) sur le score de 11 à 7.
- Lalanne-Arqué (Béon Pascal/Monferran M./Munoz A.) battent Bezolles (Agusti J./Dufieux J.P./Dufieux P.) sur le score de 11 à 7.
- Puycasquier (Sapène Lucien/Huntz S./Huntz Y.) battent Ordan-Larroque (Ghirardo M./Enderli F./Manabéra J.M.) sur le score de 11 à 8.
- Endoufielle (Abadie P./Maillols T./Grégoire Joseph C.) battent Lalanne-Arqué (Lafaysse E./Rambaud S./Benoni P.) sur le score de 11 à 8.

La première demi-finale oppose BEZOLLES à ENDOUFIELLE.

Rappelons que dans cette Triplette endoufielloise, 2 des 3 compères (Maillols T. et Grégoire Joseph C.) s’étaient déjà hissés en demi-finale du Doublette Provençal trois semaines plus tôt à Auch.
Après une partie maîtrisée du début à la fin, Endoufielle s’impose logiquement 13 à 4.

La deuxième demi-finale s’annonce plus serrée. Elle oppose PUYCASQUIER à LALANNE-ARQUE.
Les mènes s’enchaînent, personne ne veut lâcher, chaque mène est très serrée. La partie dure et alors que Puycasquier est mené 10-11, ils inscrivent 3 points et remportent la partie.

La finale oppose donc la triplette d’ENDOUFIELLE à celle de PUYCASQUIER.

Les 6 protagonistes ne sont jamais arrivés en finale de cette compétition. L’équipe d’Endoufielle veut effacer la défaite de la demi-finale du Doublette provençal. Accompagné de l’expérimenté Philippe Abadie, qui arrive à canaliser ses jeunes coéquipiers plein d’ardeur, les mènes s’enchaînent et malgré tout leur engouement, peinent à prendre le jeu à leur compte. Puycasquier n’abdique pas et passe la majeure partie du temps devant Endoufielle.
Mais alors qu’Endoufielle est mené 8-10, ils alignent 4 points et manquent le 13ème. Ce n’est que partie remise puisque la partie se termine sur la mène d’après et voient sacrer Champions du Gers T provençal 2023 le club d’ENDOUFIELLE !!!
C’était écrit, cette équipe allait tôt ou tard gagner un trophée, ils n’auront pas mis bien longtemps à le soulever.

Puycasquier sort vaincu mais avec des étoiles pleins les yeux. S’ils jouent avec le niveau qu’ils avaient en finale, nul doute qu’ils peuvent faire quelque chose au France !!

Evolution du score : Endoufielle-Puycasquier : 0-2/2-2/2-4/3-4/3-5/3-6/4-6/8-6/8-10/12-10/13-10

On récapitule :
Le vainqueur (ENDOUFIELLE) et le finaliste (PUYCASQUIER) iront défendre les couleurs gersoises à Balma le 30 juin, 1er et 2 juillet prochains au Championnat de France, tandis que les deux perdants des demi-finales (BEZOLLES et LALANNE-ARQUE) sont qualifiés pour l’Occitanie à Moissac les 3 et 4 juin 2023.

Nous remercions le club de SAMATAN et ses bénévoles pour leur accueil et souhaitons aux équipes qualifiées d’aller le plus loin possible dans leur championnat respectif !

Eric BEGUE

Endoufielle Puycasquier  Puycasquier