Sylvain Sevan 2022

La pétanque gersoise est sur le devant de la scène dans les catégories jeunes avec ses écoles de pétanque et depuis le titre de champions de France cadets lors de la saison 2021 avec l'équipe Sevan Renard, Nadjel Renard et Soizic Fajardo obtenu à Nevers (58). La saison 2022 démarre sur les chapeaux de roues avec la sélection en équipe de France jeunes de Sevan Renard pour rencontrer l'équipe d'Allemagne, du 31 juillet au 7 août prochains, à Bassens (33).

Cette sélection s'avère très importante en vue d'intégrer la formation française qui ira aux championnats du monde. Sevan, aujourd'hui âgé de 14 ans, a commencé à faire parler de ses qualités de joueur complet au sein du comité des Hautes-Pyrénées. Il décroche le titre de champion départemental minime en 2017 et 2018 puis vice-champion minime en tête-à-tête, doublette et triplette, champion régional dans les championnats Occitanie des clubs en 2019.

Sevan arrive dans le Gers en 2020 au club d'Eauze, cette saison ne voit pas le jour à cause de la pandémie de Covid. La saison 2021 va confirmer l'énorme talent de Sevan qui va devenir champion départemental cadet en triplette puis champion de France cadet et demi-finaliste du championnat régional Occitanie en clubs jeunes. Déjà remarqué par les observateurs et sélectionneurs fédéraux, Sevan enfonce le clou avec la victoire dans le Trophée des Pépites pour sa première édition.

Cette toute nouvelle compétition qui sert de filtre et de détection à la FFPJP, pour les jeunes pétanqueurs s'étale sur 4 rendez-vous. Sevan sort vainqueur aprés les étapes de Montauban, Labruguière, Sainte-Livrade et enfin Le Pountet où chaque région française était représentée avec ses meilleurs joueurs. L'exploit est retentissant dans le monde pétanqueur français pour ce jeune joueur. Toujours très calme, Sevan a pour habitude d'occuper le poste de milieu sachant pointer et tirer par excellence. Son coach lalannais Sylvain Doise le protège comme une pépite. Sevan et ses deux copains champions ont rejoint Lalanne-Arqué pour la saison 2022. Sylvain va tenter maintenant d'en faire un diamant, Sevan en a les prédispositions.

L'ensemble du Comité 32 tient à féliciter Sevan pour cette sélection et pour l'ensemble de son parcours. Quelle fierté pour notre département !

Vous pouvez lire cet article sur la Dépêche du 1er avril, merci à Alain Cantarutti.