Informations - News

Les Champions du Gers 2024

Doublette Vétéran
Doublette Vétéran

Serge GATTI & Yannick DUMOLIE Montégut

Doublette Jeu Provençal
Doublette Jeu Provençal

Thibaut MAILLOLS & Clément GREGOIRE JOSEPH Endoufielle

Individuel Minime
Individuel Minime

Elann RENARD Condom

Individuel Cadet
Individuel Cadet

Djayden FAJARDO Masseube

Individuel Junior
Individuel Junior

David CHARPENTIER Condom

Triplette Féminin
Triplette Féminin

Audrey LADOUES Manon LADOUES Marlène LARDENOIS Bassoues

Triplette Masculin
Triplette Masculin

Frédéric CAZES Gérard DELOM Pierre BENONI Lalanne Arqué

Doublette Féminin
Doublette Féminin

Audrey LADOUES Marlène LARDENOIS Bassoues

Individuel Masculin
Individuel Masculin

Gérard DELOM Lalanne Arqué

AFFICHE arbitre

calendrierFFP2024

Archives du Comité du Gers

archives32



Suite à l’article dominical « Haut fourneau » paru le 28/10/18 page 32 dans La Dépêche du Midi, écrit par M. André Daguin

Réponse à Monsieur André Daguin sur son inquiétude pour la pétanque olympique et l’utilisation de boules à des fins autres que sportives ou ludiques. 

La pétanque se joue pacifiquement avec des boules d’acier qui peuvent entre les mains de gens énervés, malintentionnés ou ayant du yaourt entre les deux oreilles servir à d’autres fins qu’à des activités paisibles, j’en conviens. Au passage, je fais remarquer qu’il y a plus de crimes au couteau de cuisine qu’à l’aide de boules de pétanque sans faire passer les chefs cuisiniers pour des criminels avides de sang et sans que le célèbre livre rouge en soit recouvert d’autant d’hémoglobine que les étoiles en disparaissent.

Oui, la pétanque se pratique avec des cercles matérialisés dans lesquels les joueurs doivent poser leurs pieds joints (pieds tanqués) afin de pouvoir jouer tous du même endroit. Le cercle est une notion reprise dans de nombreux et divers domaines tels, le cercle familial, les cercles de jeux, les cercles de présentation et le cercle de pâtisserie, d’entremet, à mousse par exemple. Voyez même, les anneaux olympiques sont en fait des cercles au nombre de cinq. Il est vrai que la pétanque rêve de cercle olympique. Le cercle est la figure géométrique la plus fréquemment présente dans les rêves. Le cercle est associé par les rêveurs à la notion d’infini. Le cercle n’a ni de début, ni de fin ce qui lui donne une dimension dynamique de mouvement.

C’est pourquoi, notre combat ne se situe pas dans un film d’horreur style « You’re next » ou « meurtres en cuisine » mais dans un élan bénévole de milliers de doux rêveurs débonnaires vers l’olympisme, vers l’idéal perdu du Baron de Coubertin. Allez le chemin vers Olympe est assez ardu sans que M. André Daguin ne s’oblige, pour tenter de faire rire, d’avoir de l’esprit ou d’avoir quelque chose à dire, de planter un couteau de cuisine, bien entendu, dans le dos des pétanqueurs.

Alain Cantarutti

 

 

Les Partenaires du Comité du Gers